MSF/Garvit Nangia

Zone Recrutement, été 2018 : Pourquoi avons-nous besoin de personnes ayant une expérience en gestion

En juin 2018, MSF Canada a lancé la Zone Recrutement, en envoyant un courriel à notre réseau de candidats intéressés au Canada : 

Bienvenue à notre premier bulletin Zone Recrutement de MSF Canada. Vous recevez ce message parce que vous avez déjà participé à un événement de recrutement MSF, en personne ou en ligne, ou que vous avez déjà postulé pour travailler avec nous sur le terrain ou que vous vous êtes inscrit sur le site web de MSF Canada pour recevoir des mises à jour de notre part.

Dans le cadre de cette première mise à jour, je tiens à soulever un point important pour toute personne qui envisage de travailler sur le terrain avec MSF, en vous proposant l’exercice de réflexion qui suit. Imaginez que vous participez à un projet médical d’urgence à l’étranger avec MSF. Vous venez d’arriver dans un nouveau pays pour entamer votre première mission. On vous présente à l’équipe avec laquelle vous serez amené à collaborer le plus étroitement. Les membres de cette équipe font partie du personnel national, ce qui signifie qu’ils ont été recrutés dans le pays dans lequel nous intervenons. Ils travaillent pour MSF depuis des années et connaissent donc bien le projet. Ils connaissent également la culture locale, la langue, le contexte et les risques potentiels sur le plan de la sécurité.    

Vous êtes cependant leur nouveau gestionnaire. Comment aborderiez-vous vos relations de travail avec votre nouvelle équipe dès le premier jour? De quelle façon ces relations pourraient-elles changer au cours de la première semaine, du premier mois ou des trois premiers mois de votre entrée en fonction? En quoi le rôle d’un gestionnaire est-il différent lorsque les connaissances et l’expertise de l’équipe sont élevées? Et lorsqu’elles sont moins élevées? Y a-t-il des aspects culturels qu’il vous faudra peut-être connaître pour être un bon gestionnaire dans un contexte culturel différent de celui dont vous avez l’habitude?  

Pourquoi nous cherchons des personnes qui ont de l’expérience en gestion

De nos médecins et infirmiers à nos logisticiens et pharmaciens, à peu près tous les candidats que nous recrutons au Canada dirigent une équipe lorsqu’ils travaillent à l’étranger avec MSF. En tant que responsable des activités, leur rôle inclut la gestion du rendement et la participation au processus de recrutement, ainsi que la formation et l’encadrement qui représentent toujours un volet important du travail. Nos équipes internationales comprennent souvent des professionnels des ressources humaines expérimentés qui peuvent seconder les responsables des activités sur le terrain, mais il est important d’avoir déjà une certaine expérience en gestion et en formation.

C’est pour cette raison que la gestion et la supervision sont parmi les critères essentiels que doivent remplir  tous les postulants à une mission humanitaire chez MSF, quelle que soit leur formation professionnelle. Si l’acquisition d’une certaine expérience en gestion vous intéresse dans le but d’appuyer votre candidature, explorez les possibilités, dans votre emploi actuel, d’être exposé aux rôles et responsabilités d’un superviseur. Vous pouvez également prendre contact avec un superviseur ou un directeur que vous appréciez personnellement et lui demander de quelle façon il a perfectionné ses compétences en matière de supervision.

C’est tout pour le moment! Vous recevrez d’autres détails prochainement. Rappelez-vous que si vous avez des questions à poser, vous pouvez le faire en répondant à ce courriel ou en envoyant un courriel à l’adresse applications@msf.ca, et nous nous ferons un devoir de vous répondre